Zoom sur le Business Case INAPA
A PROPOS D’INAPA
Leader dans la distribution de papier en Europe, le groupe INAPA, fondé au Portugal en 1965, est aujourd’hui présent dans 9 pays en Europe, dont la France qui représente 25% du chiffre d’affaires du groupe. INAPA se démarque avec deux crédos : la proximité et le sens client. C’est un groupe marchand, doté d’une politique familiale avec une expertise « produits » et des solutions personnalisées aux besoins des entreprises.
Pour anticiper et suivre l’évolution des modes de consommation, le Groupe développe des services innovants par la digitalisation. Il est engagé dans une démarche de développement durable, afin de garantir un contrôle de son impact environnemental.
Fin de l’année 2020, INAPA, entreprise partenaire du Groupe IGS a souhaité faire appel à l’expertise des Apprentis du CFA IGS.
Le Business Case INAPA Pour les apprentis du CFA IGS
Ils préparent la formation Bac+3 « Responsable Projet de Communication » (Titre RNCP de l’ISCPA) et ils ont dû répondre à la problématique de communication interne suivante soulevée par INAPA. Trois populations de collaborateurs cohabitent au sein de l’entreprise : les commerciaux très souvent en déplacement, les salariés travaillant en agence et enfin ceux travaillant sur l’aspect logistique en entrepôt. A date aucun outil de communication ne leur permet de partager régulièrement de l’information propre à l’activité de leur entreprise.
Il a été demandé aux Apprentis du CFA IGS de travailler en petits groupes, en mode agence de communication. Leur mission ? faire preuve de créativité pour moderniser et imaginer un kit de communication interne dédié à INAPA. A date, seule une brochure publiée annuellement permet de partager de l’information collectivement. En contraintes, il leur était imposé de conserver le logo et la charte graphique actuels d’INAPA. Dans un premier temps, le DG et DRH de la société INAPA ont briefé à distance les apprentis du CFA IGS sur la problématique et leurs attentes. six équipes ont alors été constituées. Pendant cinq séances de travail, ils ont pu analyser le brief, brainstormer et concevoir ensemble leurs recommandations.
Mercredi 13 janvier 2021 a eu lieu la restitution des recommandations de chacune des six équipes. Pour l’occasion, dix membres du management d’INAPA étaient mobilisés pour assister en distanciel aux présentations de chaque équipe.
Dans les mêmes conditions que des agences de communication viendraient présenter leurs idées à leur client, chaque groupe est venu pitcher ses idées.
C’est l’équipe n°4 composée d’Océane, Marion, Agata et Maëlle qui a remporté à l’unanimité l’adhésion d’INAPA grâce à un kit de communication clé en main convaincant et très détaillé, accompagné d’un cadre budgétaire réaliste et précis.
RDV ici pour consulter leur recommandation
Les dirigeants d’INAPA remercient l’ensemble des équipes pour la qualité des recommandations et félicitent l’équipe n°4 pour leur expertise.
Le CFA IGS remercie à son tour INAPA pour sa confiance, une vraie belle opportunité pour ses apprentis que de se confronter à la réalité du monde professionnel et d’avoir la chance de pouvoir se pencher sur une problématique réelle, concrète confiée par une entreprise.
Cela fait partie intégrante de la pédagogie du CFA IGS : former des professionnels au plus près de la réalité de leur métier.
Rencontre avec l’équipe gagnante :
Racontez nous comment vous vous êtes organisés en équipe pour travailler sur ce projet ?
En quoi votre formation et votre statut d’alternant vous ont-ils aidé ?
Au démarrage, nous avons étudié ensemble les problématiques afin de fixer les objectifs. Puis, nous avons rassemblé toutes nos idées. Ensuite, la répartition de nos tâches s’est faite naturellement !
L’alternance est bien sûr un atout avec sa double approche scolaire et professionnelle. Cela nous a aidé à penser une stratégie de communication solide avec des recommandations cohérentes avec le monde professionnel. Cela nous a permis d’avancer plus sereinement.
Ce qui vous a plu ? Marqué ? Pourquoi selon vous votre projet a été celui retenu par INAPA
Nous avons vraiment apprécié l’accompagnement sur ce projet. Nous avons été très bien coachées pour être prêtes le jour J. Le projet était ambitieux ; établir la stratégie de communication interne pour une entreprise avec deux cibles de salariés différentes et pas mal de contraintes. Notamment une, comment trouver un juste équilibre entre la communication digitale et le print ? N’oublions pas qu’Inapa France est un acteur dans la distribution de la papèterie.
Nous n’étions pas présentes durant les présentations des autres équipes mais nous pensons que le fait de délivrer à Inapa un projet clé en main, a été décisif. Le projet que nous avons proposé était prêt pour le déployer au sein de l’entreprise avec par exemple les tutoriels pour la création des contenus.
Qu’est ce que cette expérience vous a apporté professionnellement et personnellement ?
Ce projet nous a apporté une expérience en plus dans notre parcours professionnel. Au-delà de la notion de communication interne, il y avait également une dimension plus humaine, où l’objectif principal était de faire adhérer les salariés d’INAPA France aux valeurs de cette dernière : la proximité. Et pour répondre à cela, il a fallu qu’on prenne en compte les besoins des salariés avant mêmes des besoins de l’entreprise. C’est cet aspect-là qui nous a particulièrement marqué et cela nous a ouvert les yeux sur la pertinence d’une bonne communication interne. De plus, nous avons également appris à nous connaître, et ce projet nous a permis de sympathiser et de construire un bon esprit dans notre équipe.
Petit Plus : Un petit mot pour la fin, nous tenons sincèrement à remercier Christophe LE GAL pour son accompagnement, qui a été un réel formateur pour nous toutes. Et merci à l’entreprise INAPA France de nous avoir permis de travailler sur ce projet.
ZOOM sur Gisèle Gnabo, DRH INAPA France
Pourquoi avoir accepté de faire travailler des alternants sur votre problématique de communication interne ?
Notre Groupe est tourné vers l’innovation. C’est toujours très enrichissant d’avoir une vision extérieure de ce qui se passe. Des idées de génération plus jeune nous bousculent et nous permettent de nous réinventer afin de donner un souffle nouveau à nos pratiques.
C’est un cas pratique à échelle humaine, avec de réelles problématiques. Cela leur permet également de s’exercer concrètement à des réalités d’entreprise
Qu’avez-vous pensé de la prestation en général des Apprentis du CFA IGS ?
Nous avons été stupéfait par la maturité. Les apprentis se sont présentés avec un professionnalisme appuyé. Ils ont travaillé le sujet et ont pris à cœur la problématique en y apportant des réponses concrètes.
Qu’est ce qui selon vous a fait la différence pour le projet que vous avez retenu ?
Un projet clé en main, avec des actions immédiates et réalistes à mettre en place. Les apprenties ont été très dynamiques.
Elles ont bien discerné des approches de communication innovantes, adaptées à notre environnement et aux profils composant notre société en prenant en compte la réalité budgétaire.