Trucs & Astuces pour réussir son entretien d’embauche
Pour réussir un entretien d’embauche et faire la différence face aux recruteurs, il est important de bien se préparer et d’avoir toutes les cartes en main pour décrocher votre alternance.
PREPARATION :
Lorsque vous avez reçu une confirmation pour un entretien d’embauche, il est important de se renseigner sur l’entreprise et de se tenir informé sur son historique, son PDG, les produits et services proposés, ainsi que la culture de l’entreprise. Il est nécessaire de connaître les missions indiquées sur la fiche de poste, pour mieux anticiper les réponses et ainsi mieux vous défendre et mettre votre profil en avant.
Il est également primordial de vous renseigner sur les principaux concurrents de l’entreprise. Effectuez un benchmark et proposez des solutions innovantes que vous pourrez mettre en place au sein du poste pour lequel vous postulez. Cela permettra de montrer au recruteur que vous avez aussi des connaissances sur le secteur qu’elle occupe.
PRESENTATION :
Pour le Jour J, préparez une tenue vestimentaire professionnelle et soignée (pantalon à pinces, jean sobre, chemise, polo, blazer, …) évitez les tenues décontractées et les jeans troués, privilégiez un maquillage discret. Soyez détendu, respirez et pensez à préparer votre trajet la veille pour éviter le retard ! N’oubliez pas de sourire 😉
QUESTIONS TYPES :
Pour éviter toute confusion ou stress, il est important de se préparer aux questions que les recruteurs pourraient vous poser en entretien. Voici quelques questions fréquemment posées aux candidats :
- Pouvez-vous vous présenter ?
Cette question va permettre de savoir qui vous êtes au travers de votre personnalité, de vos qualités, de votre parcours et de vos expériences passées. Ce court résumé doit mettre en avant qui vous êtes sans reprendre les éléments mot pour mot de votre CV. Vous pouvez choisir de parler d’une expérience en particulier ou d’un trait de caractère qui pourrait, selon vous, faire la différence au sein de l’entreprise.
- Quels sont les compétences que vous maitrisez et quelles sont vos axes d’amélioration ?
Pour cette question un seul mot d’ordre : être optimiste ! Il faut que vous puissiez mettre en avant vos compétences, même lorsque vous en avez peu. Pour cela, soyez honnête et dites qu’obtenir le poste serait pour vous l’opportunité de développer vos compétences actuelles, mais aussi d’en acquérir de nouvelles.
- Pourquoi êtes-vous le candidat idéal / Pourquoi votre profil correspond mieux à cette offre et pas un autre ?
Au travers de cette question, vous pourrez mettre en avant votre personnalité et vos réalisations uniques que vous avez effectuées dans le cadre de précédentes expériences professionnelles et/ou personnelles.
- Avez-vous des questions ?
Il est important d’avoir des questions à poser à votre interlocuteur. En effet, il s’agit d’un dialogue. Poser des questions aux recruteurs montrera votre motivation et votre intérêt pour le poste ainsi que pour l’entretien dans lequel vous vous trouvez.
Voici quelques exemples de questions à poser :
- Comment sera organisé mon travail ? L’organisation dans l’équipe ?
Demandez par exemple aux recruteurs un exemple d’une journée type, avec qui / quel service vous allez souvent travailler et collaborer ? Qui sera votre tuteur / manager ?
- Qu’attendez-vous de moi par rapport à ce poste ?
Demandez aux recruteurs les attentes en termes de compétences attendues sur ce poste sur le long terme, sur les missions les plus importantes et sur les enjeux liés au poste.
- Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
Vous pouvez demander sous combien de temps vous aurez un retour de la part des recruteurs et si d’autres étapes seront attendues avant d’atteindre le poste.
POST ENTRETIEN :
N’oubliez pas de remercier les recruteurs par mail pour vous avoir reçu après un entretien d’embauche, et maintenez le contact pour être au courant de la suite du processus de recrutement. Cela montrera votre motivation et implication concernant votre recherche d’alternance, ce qui vous permettra de marquer des points supplémentaires qui peuvent faire toute la différence !