Se préparer à la Rentrée ! – Les clés pour une intégration réussie

L’intégration en entreprise est primordiale pour réussir sa prise de poste en alternance ! Il est donc nécessaire de s’y préparer en tant que futur(e) alternant(e), mais aussi en tant que futur(e) tuteur(trice).

Nous allons vous partager différentes façons de procéder pour une intégration mutuelle réussie 😉

 

L’intégration en tant qu’alternant(e) :

 

En tant que futur(e) alternant(e), il est important de bien se renseigner sur son entreprise d’accueil. Connaître en amont la culture de l’entreprise, son secteur d’activité, ses missions principales ainsi que les produits et services permettront de s’adapter plus facilement au travail demandé.

De plus, se renseigner sur son entreprise via son site internet et ses réseaux sociaux pour suivre son actualité, mais aussi via le témoignage de futurs collègues peuvent être aussi utiles pour comprendre certains fonctionnements internes.

Le jour de votre arrivée en entreprise, il est important de poser des questions à son(sa) tuteur(trice). En effet, il/elle pourra répondre à toutes vos questions, vos doutes et vous rassurer sur votre démarrage au sein de l’entreprise ; c’est également à ce moment-là que vous pourrez poser vos questions sur certaines missions de votre poste que vous n’aviez pas bien comprises, cela permettra de clarifier les choses et de commencer avec de bonnes bases.

 

L’intégration en tant que tuteur(trice) :

 

Certaines entreprises mettent en place une ou plusieurs journées dédiées à l’intégration de leurs salariés. En effet, celles-ci permettent de rencontrer l’entièreté des équipes et de se familiariser avec son nouvel environnement et espace de travail. Mettre en avant la culture de l’entreprise durant les premières journées de travail facilitera l’intégration et l’adaptation.

Organiser la visite des locaux permettra également au futur(e) alternant(e) de s’y retrouver plus facilement. Montrez-lui les espaces stratégiques, comme les bureaux des supérieurs, les RH, les salles de pauses et de convivialité, ou encore l’espace restauration. Parlez-lui des équipes et collaborateurs avec qui il/elle sera souvent mis en relation et présentez-lui l’organisation interne et hiérarchique de l’entreprise, cela pourra faciliter les relations avec ses futurs collègues et éviter les faux-pas !

Prendre le temps d’écouter, d’aider et de renseigner votre alternant(e) facilitera son intégration et rendra vos échanges plus simples.

 


Quelques témoignages d’intégrations mutuelles réussies :

 

« Le premier jour de mon alternance, je suis arrivée avec une certaine appréhension, mais celle-ci s’est vite dissipée. Mon tuteur m’avait accueillie de manière très bienveillante, ce qui m’avait immédiatement mise à l’aise. Dès le départ, j’avais ressenti l’importance des valeurs salariales et humaines au cœur de l’entreprise. Après cet accueil chaleureux, j’ai eu l’occasion de faire le tour des locaux. J’ai rencontré les membres des différents services, chacun avec ses spécificités, et j’ai pu échanger avec les employés qui composaient ces équipes. Cette première journée m’avait donné un bel aperçu de l’environnement de travail qui m’attendait. » 

(Luna, BTS COM 2ème année)

 

« La première journée au sein de mon entreprise a été une véritable journée d’intégration. Le directeur a pris le temps de me faire visiter les locaux tout en m’expliquant le fonctionnement des étages et les missions des différentes équipes. J’ai pu également rencontrer les collaborateurs et être présentée aux équipes avec qui j’allais travailler. Cela a grandement facilité mon intégration. »

(Keila, BTS COM 2ème année)