Portrait Alumni – Rencontre avec Maëva Irrilo

Au CFA IGS, nous sommes fiers de nos anciens étudiants qui brillent dans leur carrière ! Découvrez leurs parcours inspirants. ✨

Rencontre avec Maëva Irrilo, alumni du CFA IGS et diplômé du Master RMDRH en 2019.

Après l’obtention de son Master qu’elle a effectué en tant que Chargée de projet Handicap au sein de La Banque Postale, Maëva a rapidement évolué et occupe aujourd’hui le poste de Gérante et Consultante Formatrice dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Inclusion Conseil.

 

Quelles sont les missions qui vous sont confiées au sein de votre poste actuel ?

 

En tant que fondatrice et gérante d’une agence en innovation sociale, je suis un véritable « couteau suisse » : je gère tous les aspects de l’entreprise, de la stratégie à la mise en œuvre.

Je manage une équipe de 6 personnes, avec qui je pilote des projets en diversité, équité et inclusion. Je conçois et anime des conférences, des formations, et des ateliers de sensibilisation. Mes responsabilités incluent également l’accompagnement stratégique, l’organisation d’événements, et la formation des équipes pour promouvoir un environnement de travail inclusif.

 

Votre travail actuel est-il en adéquation avec le parcours en alternance que vous avez-suivi au CFA ?

 

Oui, mon travail actuel est en parfaite adéquation avec le parcours suivi au CFA/CIEFA.

Les compétences acquises lors de ma formation en Management et Direction des Ressources Humaines, ainsi que les missions en alternance à La Banque Postale, ont directement contribué à mon expertise actuelle dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.

Aujourd’hui, je suis également enseignante dans ce même Master, où j’anime le module « Manager la diversité », partageant ainsi mon expérience et mes connaissances avec la nouvelle génération de professionnels.

 

Quelle est la personnalité qui vous inspire et pourquoi ?

 

Elisabeth Moreno m’inspire profondément par son parcours exceptionnel et son engagement pour l’égalité des chances. Son travail en tant que ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances, ainsi que sa carrière dans le monde de l’entreprise, montrent qu’il est possible de briser les plafonds de verre et de promouvoir une société plus juste et inclusive.

 

Quelles sont vos passions ?

 

Je suis passionnée par l’innovation sociale, la gestion de projet dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, et je suis profondément engagée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Un conseil à donner à nos apprenants ?

 

Croyez en vous, osez, et ne lâchez rien. En RH, on ne nous apprend pas à être entrepreneur, mais j’ai tout appris sur le terrain.

Chaque jour, je véhicule un message fort : la différence est source de performance. Faites de votre singularité une force, et vous verrez à quel point elle peut vous propulser vers le succès.

 

Votre meilleur souvenir au CFA / CIEFA ?

 

Mon meilleur souvenir est sans aucun doute la rencontre avec mon groupe d’amis, que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui.

D’ailleurs, mon associée actuelle est une ancienne camarade de classe. Comme quoi, il faut vraiment faire attention aux personnes avec qui on fait ses projets de groupe, on pourrait finir par monter une entreprise ensemble !