Portrait Alumni – Rencontre avec Erwan Viot

Au CFA IGS, nous sommes fiers de nos anciens étudiants qui brillent dans leur carrière ! Découvrez leurs parcours inspirants. ✨

Rencontre avec Erwan Viot, alumni du CFA IGS et diplômé du Master RMDRH en 2018.

Après l’obtention de son Master qu’il a effectué en tant que Généraliste RH au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (aujourd’hui l’ARCOM), Erwan a rapidement évolué et occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Ressources Humaines au sein de Novotel Paris Est, Groupe Accor.

 

Quelles sont les missions qui vous sont confiées au sein de votre poste actuel ?

 

Au sein de mon entreprise, je suis DRH généraliste.

Je suis responsable de tous les aspects des RH : recrutement, formation, paie, relations sociales, droit du travail individuel, QVTC, développement RH, etc.

 

Votre travail actuel est-il en adéquation avec le parcours en alternance que vous avez-suivi au CFA ?

 

Complètement, car l’alternance nous a formés à tous les aspects RH et c’est ce que je voulais construire au fur et à mesure de mes expériences et de mes missions dans les différents postes que j’ai eu.

Aujourd’hui, j’ai un poste qui regroupe tout ce que j’ai vu durant ma formation et mes différentes expériences, je peux dire que je ne suis pas en difficulté sur aucun des aspects RH.

 

Quelle est la personnalité qui vous inspire et pourquoi ?

 

La personne qui m’inspire est ma mère, du fait de ce que nous avons traversé lorsque j’étais enfant. J’ai appris la résilience, le courage de vouloir réussir ce que nous entreprenons.

 

Quelles sont vos passions ?

 

J’ai différentes passions dans la vie qui sont : le sport, la lecture, la géopolitique et les expositions en tout genre, car j’ai une grande curiosité.

 

Un conseil à donner à nos apprenants ?

 

Mon conseil serait de bien s’assurer de leur motivation et de leur engagement s’ils veulent vraiment aller dans cette voie.

C’est un métier d’écoute mais aussi de prise de décisions difficiles parfois. Il ne faut pas se laisser berner, il faut rester droit en rapport aux textes légaux, mais il faut parfois faire preuve de souplesse lorsque cela ne contrevient pas aux normes et règles.

 

Votre meilleur souvenir au CFA / CIEFA ?

 

J’ai été nommé porte-parole pour la Présidentielle de 2017 et j’ai eu l’opportunité d’intervenir, au nom des étudiants, devant les candidats pour débattre avec eux.