Zoom sur les métiers de la finance !
Qu’elle soit d’entreprise ou de marchés, la finance est un secteur d’activité qui plaît.
Les (nombreux) métiers qui y sont rattachés visent à traiter les informations et les documents comptables et financiers pour évaluer la situation financière de l’entreprise, identifier et saisir les opportunités, prévenir les problèmes de trésorerie, etc. Ils englobent cinq grandes catégories de professions : la direction, la finance, la comptabilité, le contrôle et la gestion des risques et enfin le conseil et audit. Explications…
#1 Les métiers de direction
Ils englobent entre autres les postes de directeur administratif et financier (DAF), directeur financier et directeur de la comptabilité. Le premier est responsable de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise, tandis que le second supervise l’ensemble des fonctions liées à la compatibilité, la gestion, la trésorerie, la fiscalité ainsi que la communication financière. Enfin, le directeur de la comptabilité est le garant de la fiabilité des comptes sociaux et consolidés d’une entreprise multinationale conformément aux normes en vigueur.
#2 Les métiers de la finance
Cinq fonctions composent cette catégorie de métiers : crédit manager, fiscaliste, responsable des normes comptables, trésorier et responsable de la communication financière. Le crédit manager doit s’atteler à la gestion du risque client. Le fiscaliste s’assure d’une part que le cadre juridique et fiscal de l’entreprise est en adéquation avec la législation en vigueur et favorise la création de valeur. Le trésorier assure la gestion de la liquidité quotidienne de la société. Le responsable des normes comptables s’occupe de la transposition des normes comptables applicables aux activités de l’entreprise et de leur formalisation en schémas comptables opérationnels. Enfin, le responsable de la communication financière gère la relation de l’entreprise avec certains acteurs internes et externes : actionnaires, investisseurs, analystes, journalistes…
#3 Les métiers de la comptabilité
On parle ici de l’assistant-comptable, du comptable, du responsable comptable ou encore du consolideur. Les premiers métiers sont liés à la production et la supervision des états financiers pour garantir leur conformité aux normes en vigueur. La vocation du consolideur est de présenter les états financiers consolidés d’un groupe et de jouer un rôle de support dans les opérations d’acquisition, de fusion ou de cession.
#4 Les métiers du contrôle et de la gestion des risques
Le contrôleur de gestion, le risk manager et l’auditeur interne sont les principaux métiers de cette catégorie. Le contrôleur de gestion est un analyste économique et financier qui assure le pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. L’auditeur interne accompagne l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs et formule des propositions pour renforcer sa rentabilité (rationalisation des dépenses, optimisation des coûts, etc.). Enfin, le risk manager met en œuvre un dispositif de gestion des risques en fonction de l’aversion au risque de l’entreprise.
#5 Les métiers du conseil et de l’audit
Le consultant en transactions prend part à l’élaboration de la due diligence comptable et financière dans les opérations d’acquisition et de cession pour le compte de clients Corporate et/ou Private Equity. Le consultant fonctionnel conseille et accompagne l’entreprise dans l’élaboration, la transformation et l’optimisation de son système d’information financier. Enfin, l’auditeur interne a pour mission d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en adoptant une approche méthodique et systématique pour évaluer son organisation ainsi que ses processus de management des risques et de contrôle interne.
Les métiers de la finance vous intéressent ? Découvrez le Titre RNCP Expert financier en apprentissage du CFA de l’IGS !