Responsable d’une Equipe Commerciale (h/f)
Le Responsable d’une Equipe Commerciale n’est pas seulement un meneur d’hommes; en fin stratège et personne de terrain, il est aussi le pilier incontournable pour développer les ventes (augmentation du chiffre d’affaires et de la marge commerciale).
Pouvant exercer dans tous les secteurs d’activités il porte l’image de l’enseigne et œuvre au développement de sa notoriété. Il fait l’interface entre la direction commerciale et les forces de vente sur le terrain.
Dans le respect de la politique commerciale et marketing définies par la direction, il définit et met en place une stratégie commerciale (technique de vente, outils marketing…) pour fidéliser et développer le portefeuille clients stratégiques dont il a la charge, mais aussi pour piloter une équipe de commerciaux afin de promouvoir un produit ou une gamme de produits sur le marché. Son excellente connaissance de la concurrence dans son secteur (veille prospective) lui permet ‘anticiper et de répondre efficacement aux besoins des clients dans l’évolution de leurs tendances de consommation.
Manager, il définit les objectifs, gère les plannings, recrute, encadre, motive et veille à la montée en compétence. Le suivi budgétaire des actions commerciales fait partie intégrante de sa mission (reporting, comptes rendus) rapportés à la direction.
Dynamique, positif, combattif, le Responsable d’une Equipe Commerciale est en contact avec de multiples interlocuteurs internes et externes à l’entreprise. Il a le goût des contacts, un excellent relationnel et un savoir négocier. La maîtrise des techniques de vente et marketing, de l’anglais et des outils informatiques sont indispensables.
La Direction Marketing ou la Direction Générale sont les deux axes qui font suite à une expérience concluante dans le plan d’évolution de carrière.
La fourchette du salaire varie de 50 à 170 K€ brut annuel en fonction de la structure et de l’expérience (les primes sont courantes).