Fiche métier prospecteur foncier

Le prospecteur foncier a pour principale mission de chercher, de repérer et d’acquérir de nouveaux terrains à bâtir et des biens immobiliers disponibles pour la location. Au sein d’une agence immobilière, il est responsable de la politique de prospection foncière. Doté d’une grande connaissance du secteur, il négocie les droits de construction et étudie la rentabilité et la faisabilité des projets du point de vue administratif, financier et technique. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de prospecteur foncier.

Les missions du prospecteur foncier

Egalement appelé développeur foncier, responsable foncier ou encore chargé d’affaires foncières, le prospecteur foncier peut évoluer dans les petites structures immobilières tout comme chez des promoteurs privés, dans le secteur de la grande distribution ou au sein des organismes de logement social. Ses missions sont très variées.

Avant tout, son travail consiste donc à rechercher les terrains à bâtir ou, dans une moindre mesure, des biens immobiliers. Pour cela, il est indispensable de rester en contact avec les professionnels du secteur autour de lui (notaires, collectivités locales, architectes, agents immobiliers, etc.) pour rester à jour concernant les offres dans sa zone d’intervention. Il tient également à jour les fichiers cadastraux et fonciers et maintient le lien avec les propriétaires. Il veille aussi sur l’évolution de la politique et des règlements sur les questions de développement urbain pour anticiper les changements potentiels dans le secteur.

En fonction des besoins de la clientèle, le prospecteur foncier s’appuie sur ses connaissances du secteur et de l’offre pour analyser et définir la faisabilité et la rentabilité financière du projet qu’il a identifié. Il propose alors une pré-étude technique, juridique et financière du projet et s’occupe de sa présentation devant le comité d’engagement. En cas d’accord de la direction, il s’assure d’obtenir la signature d’une promesse de vente du propriétaire du terrain.

Une fois le terrain acheté, il doit mettre en place le projet immobilier. Cette mission consiste à formaliser le projet avec l’assistance d’un architecte pour le présenter à la direction pour validation et à effectuer les demandes d’autorisations administratives.

Les qualités indispensables

Pour le métier de prospecteur foncier, certaines compétences techniques et professionnelles sont indispensables. Il s’agit essentiellement de :

  • une bonne connaissance du secteur de l’immobilier, des offres et des acteurs impliqués dans une zone donnée
  • une bonne connaissance juridique dans les domaines couverts par son activité (notamment le droit de l’urbanisme ou le droit de la propriété)
  • une excellente maîtrise des techniques de promotion et des transactions immobilières
  • de solides connaissances sur la fiscalité immobilière et le management

En outre, il doit avoir le sens commercial, être autonome, rigoureux et bien organisé. Le sens du relationnel est indispensable pour traiter avec les différents intervenants et entretenir un excellent réseau de collaborateurs directs ou indirects. Il doit également avoir du flair pour dénicher les bonnes opportunités.

Le salaire du prospecteur foncier

Le salaire d’un prospecteur foncier est de 2 250 euros brut par mois pour un débutant. Un salaire fixe auquel il faut ajouter une part variable plus ou moins importante en fonction de l’ancienneté et des primes liées aux résultats. Pour un prospecteur foncier en fin de carrière, la rémunération peut atteindre 3 000 euros brut par mois et cela sans prendre en compte les primes (source : Orientation.com).

Comment devenir prospecteur foncier ?

Pour devenir prospecteur foncier, il est indispensable d’avoir suivi une formation spécialisée en immobilier. Le Bachelor responsable en gestion et transaction immobilière est notamment une excellente option pour prétendre au poste. Cette formation est proposée en partenariat avec l’IMSI, école de l’immobilier du Groupe IGS. En suivant ce cursus, vous bénéficierez de l’expertise d’une école spécialisée et du rythme de l’apprentissage, grâce auquel vous profiterez de périodes en entreprise pour consolider votre profil avec une véritable expérience pratique.