Fiche métier office manager
D’origine anglo-saxonne, le métier d’office manager est de plus en plus demandé en France. Ce professionnel travaille sous la responsabilité du directeur général. Ses missions sont de nature polyvalente et peuvent être administrative, managériale, commerciale… Voici une fiche métier qui vous le présente dans les moindres détails.
Les missions de l’office manager
D’une manière générale, ce sont les petites et moyennes entreprises qui ont le plus besoin des compétences d’un office manager. Au sein de ces structures, il assume un rôle situé à mi-chemin entre celui de l’assistant de direction et celui du responsable administratif. Parmi les missions qui relèvent de ce profil, on peut citer :
Assistance du directeur général
La mission principale de l’office manager consiste à apporter l’assistance administrative nécessaire au directeur général de son entreprise. Ainsi, il organise l’agenda des réunions et des rendez-vous, traite les emails et les appels téléphoniques reçus, supervise les opérations de recrutement, prépare les commandes…
Transmission des informations
C’est à l’office manager qu’incombe la tâche de traiter les emails et les appels téléphoniques destinés initialement au directeur général. Il lui transmet les messages les plus importants et réalise des reportings réguliers.
Gestion de la trésorerie
Parfois, l’office manager est amené à assurer la gestion budgétaire de son entreprise. Dans le cas échéant, il assume la plupart des tâches de comptabilité et de budgétisation.
Communication en interne
L’office manager c’est aussi quelqu’un qui garantit la transmission des messages du DG à l’ensemble des interlocuteurs en interne (personnel, administration…). Il veille notamment à ce que les consignes soient assimilées et appliquées.
Les qualités indispensables
D’un point de vue technique, l’office manager est tenu de maîtriser les outils de bureautique tels que ceux compris dans le pack Office (Word, Excel, Powerpoint…). De même, il faut qu’il justifie d’une bonne communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. La polyvalence que ce métier exige que son titulaire ait des connaissances importantes en management, comptabilité, marketing, communication… Le métier d’office manager, c’est aussi un ensemble de compétences « personnelles ».
Ces soft-skills peuvent être ainsi résumés :
- une forte capacité d’adaptation ;
- de très bonnes qualités relationnelles ;
- le sens de l’organisation ;
- l’écoute active ;
- la polyvalence ;
- l’autonomie ;
- la capacité et l’envie d’apprendre tout le temps de nouvelles choses.
Le salaire de l’office manager
Le salaire de l’office manager est variable. Il dépend de critères tels que la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience… Un profil débutant perçoit entre 26 000 euros et 32 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, un office manager peut gagner entre 32 000 euros et 35 000 euros bruts par an. Un profil senior quant à lui est payé entre 35 000 euros et 50 000 euros bruts par an.
Comment devenir office manager ?
Pour devenir office manager, vous avez le choix entre plusieurs formations au CFA IGS.
Parmi ces cursus, nous retrouvons:
- BTS Support à l’Action Managériale (SAM, Bac+2) ;
- Bachelor ICD Responsable Commercial et Marketing (Bac+3) ;
- Bachelor ESAM Responsable en Gestion et Développement d’entreprise Parcours généraliste (Bac+3) ;
- Master Of Science ESAM Management Stratégique et Entrepreneuriat (Bac+5) ;
- PGE ICD Grade de Master Marketing Innovation et Digital (Bac+5).
Ces formations sont dispensées en alternance. Cela vous permet d’acquérir une expérience professionnelle qui augmente considérablement votre employabilité.