Fiche métier négociateur immobilier
Le métier de négociateur immobilier consiste à mettre en vente ou à la location des biens immobiliers à des particuliers ou des professionnels sur un périmètre défini (région, quartier…). Appelé aussi agent immobilier, il exerce en agence immobilière, dans un cabinet de biens immobiliers, ou bien encore pour une société foncière. (Il est titulaire d’une carte professionnelle s’il est à son compte). Achat ou location, il gère l’ensemble des transactions (de la prospection jusqu’au compromis de vente ou la signature du bail locatif).
Les missions du négociateur immobilier
En amont, la recherche de biens immobiliers (maison, terrain, bureau, commerce, appartement…) occupe une large partie de ses missions. Son réseau de connaissances (informateurs, clients…) et sa parfaite connaissance de son secteur (prix, tendances, évolution des règles d’urbanisme…) sont des leviers importants pour développer le portefeuille de biens dont il a la charge. Le métier de négociateur immobilier implique également de définir les outils de communication pour se faire connaître (publicité digitale ou print, emailing…), en menant une veille concurrentielle active.
Une fois le bien trouvé, il procède à son estimation financière et fixe le prix en accord avec le propriétaire pour la vente ou le bailleur pour la location. Le but est alors l’obtention de la signature d’un mandat (d’exclusivité ou pas) pour activer ledit bien sur le marché (promotion).
Il passe ensuite en phase 2 : il cible les clients potentiels grâce à son fichier clientèle tenu à jour, effectue les visites, (répond à toutes les demandes d’information sur le bien et son environnement), négocie les prix avec les futurs propriétaires ou locataires. En cas de succès, il rédige le bail de location (mandat) ou l’avant-contrat de vente (réunit les pièces nécessaires et assiste ses clients dans leur démarches financières, administratives, juridiques…). C’est lui qui assure également les états des lieux d’entrée et de sortie.
Les qualités indispensables
Pour exercer le métier de négociateur immobilier, il faut avoir le goût du conseil et de l’écoute pour apporter une offre adaptée aux besoins spécifiques de ses clients et prospects. Il est fin commercial et diplomate. En cas de litige, c’est lui qui reste l’intermédiaire entre les parties. Il a de bonnes connaissances juridiques (droit immobilier), connaît la réglementation en vigueur. Souple, il s’adapte aux horaires de ses clients.
En tant que salarié dans une agence, il peut prendre des responsabailités plus grandes ou bien ouvrir sa propre structure après quelques années d’expérience concluantes.
Le salaire du négociateur immobilier
Son salaire correspond généralement à une rémunération de base, à laquelle s’ajoute un pourcentage du prix de vente du bien. En partant de cette base, on peut estimer le salaire du négociateur immobilier à entre 30 000 et 60 000 € par an (source : Safti).
Comment devenir négociateur immobilier ?
Il existe plusieurs formations dédiées aux métiers de l’immobilier. Pour devenir négociateur immobilier, le CFA du Groupe IGS à Paris permet de suivre le BTS Professions Immobilières (PI) et le Bachelor Responsable en gestion et transaction immobilière en apprentissage, afin que les diplômés soient rapidement opérationnels dans des fonctions à responsabilités dans le secteur d’activité.
Le BTS PI est ouvert aux détenteurs d’un Bac général, professionnel ou technologique et permet d’obtenir un diplôme d’Etat (Bac+2). Il vise les compétences comme le suivi permanent des clients, l’organisation et le pilotage des visites de biens, la validation des mandats de vente, la rédaction des contrats de vente ou de location…
Le Bachelor Immobilier dure 12 mois et est ouvert aux titulaires d’un Bac+2. Il permet d’avoir une maîtrise de l’environnement juridique, des techniques immobilières, du marketing et du développement commercial…
Les formations sont proposées à Paris dans un cadre stimulant et offrent toutes les deux des suites d’études, pour ceux qui voudraient pousser plus loin leur formation.