Ingénieur(e) de formation
L’ingénieur(e) de formation occupe un poste stratégique dans le développement des compétences d’une entreprise. Expert, il est salarié ou dépendant d’un cabinet conseil RH ou d’un organisme de formation sa mission première est de développer une politique de formation et de développement des compétences. Il est à la fois stratège et opérationnel, et trouve des solutions efficaces et innovantes pour répondre à un besoin ou une problématique en matière de formation professionnelle. Selon l’entreprise dans laquelle il exerce, il dépend de la direction des ressources humaines ou de la direction générale.
Il définit et analyse le besoin (diagnostic), met en place et fait appliquer un plan d’action de formation conforme aux contraintes budgétaires et organisationnelles de son entreprise. Il mène une veille constante sur l’évolution du marché de la formation pour répondre au plus juste aux enjeux de compétitivité de l’entreprise. Il connait les métiers de l’entreprise, son environnement économique et social.
Il élabore le cahier des charges, lance l’appel d’offre et sélectionne des prestataires extérieurs, mobilise et coordonne les ressources internes. C’est lui qui conçoit le dispositif de formation (module, évaluation, séance individuelle ou collective…)
Il assure le suivi de ses actions formation (reporting, tableaux de bord).
L’ingénieur de formation a de bonnes capacités d’adaptation et a d’excellentes qualités relationnelles. Manager, il sait fédérer, motiver et convaincre. Autonome et organisé il a un excellent esprit de synthèse. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et budget et la législation de formation professionnelle (connaissances en droit social et droit du travail).
Le salaire varie de 30 à 50 K€ en fonction de l’entreprise et de l’expérience.