Fiche métier gestionnaire de biens locatifs
S’exerçant dans une agence immobilière, une société foncière, chez un investisseur institutionnel ou dans un administrateur de biens, le métier de gestionnaire de biens locatifs consiste à s’occuper de la gestion administrative, commerciale et technique d’un portefeuille de patrimoine immobilier placé sous sa responsabilité. Il peut s’agir de logements privés ou sociaux, de bureaux, d’immeubles, de commerces, etc. C’est lui le responsable des baux. C’est un poste très important dans le secteur de l’immobilier. Si vous êtes intéressé par ce poste, voici ce qu’il faut savoir.
Les missions du gestionnaire de biens locatifs
Le gestionnaire de biens locatifs travaille pour le compte de propriétaires. Il s’occupe de tout ce qui est en relation avec la location des biens. Il intervient notamment pendant tout le processus de la location, de la signature du bail à la remise des clés. C’est un poste avant tout centré sur des missions administratives et de gestion.
Il se charge de la visite du bien et informe le locataire sur l’ensemble des caractéristiques techniques et environnementales du logement (proximité avec les transports et des espaces publics, montant des charges, la situation, etc.). Il procède également à l’analyse et à la constitution des dossiers de candidature retenus selon les critères de l’agence et du bailleur et effectue l’état des lieux (ameublement, la peinture, la plomberie, les pièces, etc.).
Puisqu’il a un rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur, il fait en sorte de garantir et de préserver les intérêts de chaque partie. En plus, le métier de gestionnaire de biens locatifs consiste aussi à gérer l’élaboration de la facture pour le recouvrement des loyers et à assurer l’émission des quittances. Il veille aux relances des retards de paiement, s’occupe des réclamations des clients et déclare les sinistres éventuels aux assureurs.
Les qualités indispensables
Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire locatif doit disposer d’un certain nombre de qualités. Interface entre le locataire et le bailleur, il doit être diplomate, disposé à l’écoute et très patient. La nature de son travail lui impose aussi une grande connaissance du secteur de l’immobilier dans la région géographique où il intervient.
Outre ces qualités, il lui faut également des savoir-être comme :
- une bonne capacité de négociation ;
- des capacités d’analyse et d’anticipation ;
- le sens du relationnel ;
- une grande aisance communicationnelle ;
- de la rigueur et le sens de l’organisation ;
- des connaissances techniques dans l’immobilier (les gros travaux, la plomberie, l’électricité, la rénovation, etc.) ;
- la maîtrise de l’outil informatique ;
- la maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un grand plus.
Le salaire du gestionnaire de biens locatifs
Le salaire du gestionnaire de biens locatifs varie entre 27 000 et 37 000 euros brut annuels. Toutefois, les primes d’intéressement au résultat sont très courantes dans le secteur, ce qui permet le plus souvent à ces professionnels de bien arrondir leurs fins de mois.
Comment devenir gestionnaire de biens locatifs ?
Pour les étudiants qui comptent évoluer dans le secteur de l’immobilier et exercer le métier de gestionnaire de biens locatifs, le poste exige une formation spécialisée.
Parmi les parcours proposés sur le marché, le BTS Professions Immobilières est une option intéressante. L’idéal est de choisir un parcours en apprentissage, puisque vos études seront partagées entre des périodes en classe et d’autres en entreprise. L’avantage de cette alternance ? Vous apprenez votre futur métier par la pratique, encadré par des professionnels qualifiés. C’est un diplôme d’Etat préparé en deux ans, accessible aussi bien après un Bac général, professionnel ou technologique.
Ce cursus vous préparera par des cours à la fois généraux (culture générale et expression, langue vivante appliquée à l’immobilier, communication professionnelle) et professionnels : transaction immobilière, droit et veille juridique, architecture, habitat et urbanisme, développement durable… Vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour accéder au métier que vous avez envie de faire.