Gestionnaire commercial
Gestion – Clients
A mi-chemin entre l’attaché commercial et le contrôleur de gestion commerciale, le gestionnaire commercial prend en charge l’ensemble des informations en relation avec les clients.
Concrètement, il s’occupe du suivi des devis, des factures clients, il prend en charge les relances et transmet des informations sur les coûts et les délais (par téléphone, courrier ou courriel), il met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes…
En relation permanente avec les clients, le gestionnaire commercial présente aux clients la gamme de documents et les services dont il peut bénéficier.
Il assiste le commercial terrain, peut participer aux actions de promotion (relances commerciales, salons).
Le gestionnaire commercial est en lien avec différents services, Achat, Comptabilité ou logistique.
La maîtrise des outils informatiques (messagerie, logiciel bureautique, logiciel de gestion commerciale…) et un goût certain pour les chiffres et les statistiques sont indispensables. Le sens de l’organisation et le goût pour le contact sont utiles pour ce poste.
Le gestionnaire commercial, constamment en relation avec différents interlocuteurs, doit être à l’aise et représenter l’image de marque de l’entreprise. Dans un contexte souvent international, la pratique de l’anglais devient indispensable.
Sur le plan de la rémunération, un débutant peut espérer un salaire annuel brut de 20K€. Après quelques années d’expérience, la rémunération du gestionnaire commercial tourne en moyenne autour de 30K€ brut annuel.
Les perspectives de carrière suivent deux axes, pour la partie commerciale un avenir en tant que commercial puis responsable commercial, pour la partie gestion une évolution est possible vers le poste de contrôleur de gestion commerciale.