Conseiller en Gestion de Patrimoine (h/f)
Le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine est de gérer et d’optimiser le patrimoine de sa clientèle de particuliers. Ceci en proposant des produits financiers adaptés. Ses trois atouts sont l’aspect commercial, l’expertise technique et le conseil.
Dans un premier temps, le Conseiller en Gestion de Patrimoine doit faire un bilan de la situation (fiscale, patrimoniale mais aussi familiale), des attentes et des objectifs de son client.
Après avoir défini le niveau de risque que souhaite prendre son client, il étudie la stratégie de placement en s’appuyant sur les solutions et les produits qui lui semblent les plus adaptés.
Parmi les objectifs des clients on peut citer :
- l’augmentation des revenus
- le financement d’études
- la constitution d’un capital
- la transmission du patrimoine…
Toujours à l’écoute des marchés financiers, immobiliers mais aussi des évolutions en matières fiscales ou patrimoniales, le Gestionnaire de Patrimoine doit être en mesure d’optimiser les placements proposés ou même de changer de stratégie si la situation familiale de son client évolue (héritage, divorce…).
En plus de son sens de l’écoute et sa réactivité, le Gestionnaire de Patrimoine doit faire preuve d’expertise dans différents domaines tels que l’économie, la fiscalité, les placements bancaires ou produits d’assurance. Il doit aussi avoir des connaissances en droit de la famille et dans le domaine immobilier.
Sur le plan de la rémunération, un jeune diplômé peut espérer 40 K€ brut annuel, une fois cadre confirmé, sa rémunération peut doubler et être accompagnée d’une part variable.
Nos formations pour ce métier
Option de 5ème année : Relation Clients en Banque. Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le Grade de Master, par arrêté du 25/06/2021, publié au B.O du 15/07/2021, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455