Commercial Grands Comptes (h/f)
On dit de lui que c’est un négociateur chevronné. Deux raisons à cela : il a la responsabilité d’un portefeuille de clients stratégiques pour son entreprise et la maîtrise des aspects techniques du service, du produit ou de la gamme de produits qu’il commercialise.
Responsable d’un périmètre géographique, il exerce souvent dans une dimension internationale et dans des domaines aussi variés que l’énergie, les télécoms, l’informatique ou la grande distribution… . Il a la responsabilité de la conception du projet jusqu’à la réalisation, en passant par les plans techniques, financiers et opérationnels.
Seul ou entouré d’une équipe projet (ingénieurs avant-vente et attachés commerciaux), son activité est concentrée sur l’élevage des comptes clés à travers le suivi et la fidélisation des clients existants et la recherche de nouveaux prospects. Il détecte les nouveaux projets (comprend l’organisation interne des circuits des comptes cibles).
Il définit la stratégie commerciale de développement de son portefeuille clients et met en œuvre une politique de communication globale envers chacun de ses comptes. Il élabore des propositions commerciales, conduit les négociations et rédige les contrats avec l’appui des services internes de son entreprise (ingénierie, technique, marketing…). A l’externe, il traite avec des décideurs de haut niveau (Direction Commerciale, Marketing et Communication, DSI, Direction des Achats…). La clef de voûte de sa réussite est le conseil personnalisé et l’accompagnement de ses clients face à l’exigence du marché.
Le Commercial Grands Comptes exerce dans des structures de taille conséquente avec un chiffre d’affaires important. On l’appelle aussi Key Acount Manager.
Diplomatie, excellent relationnel, sens du leadership et adaptabilité face aux exigences de ses clients sont des qualités indispensables. Combatif et dynamique, il fait face à de nombreux déplacements. Les postes de Directeur Général, Commercial ou Marketing Communication sont ceux qui lui sont réservés dans son plan d’évolution de carrière. L’anglais est indispensable.
Le salaire varie selon la structure allant de 40 à 90 K€ brut annuel (primes courantes).
Nos formations pour ce métier
Option de 5ème année : Relation Clients en Banque. Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le Grade de Master, par arrêté du 25/06/2021, publié au B.O du 15/07/2021, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455