Collaborateur de Courtier (h/f)
Le Collaborateur de Courtier, joue un rôle d’intermédiaire entre ses clients et les sociétés qu’il représente (banques, assurance, immobilier…). Cette fonction implique d’aider les clients à choisir les bons contrats, mais ses obligations ne s’arrêtent pas là.
Pour mener à bien sa mission, le collaborateur de courtier doit :
- participer à l’analyse des besoins clients. Il doit en premier lieu étudier la situation de son client (situation professionnelle, personnelle), pour ensuite cibler ses besoins avant de proposer des solutions adaptées aux capacités économiques de son client;
- se tenir informé des produits qu’il propose et connaître les dernières évolutions législatives;
- représenter ses clients auprès des sociétés qu’il représente pour faire valoir leurs intérêts (sinistres, rédaction de contrat, négociation de tarifs…) tout en faisant jouer la concurrence.
Enfin, il accompagne ses clients et anticipe les changements (adaptation des contrats).
La qualité principale d’un Collaborateur de Courtier est son sens relationnel. Il crée son propre portefeuille (clients et fournisseurs), l’entretient et le fidélise. Habile négociateur, il doit savoir convaincre et s’adapter rapidement. Enfin, il est disponible et autonome.
Un Collaborateur de Courtier débutant peut espérer un salaire brut de 25 K€ brut annuel, son salaire peut évoluer rapidement pour atteindre une moyenne de 35 K€ après 5 ans d’expérience.
Après plusieurs années au même poste un Collaborateur de Courtier peut devenir Courtier à part entière.
Nos formations pour ce métier
Option de 5ème année : Relation Clients en Banque. Diplôme ICD visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation conférant le Grade de Master, par arrêté du 25/06/2021, publié au B.O du 15/07/2021, inscrit au RNCP - code 23500, code NSF 312m - 312v , code CPF 241455