Fiche métier Chargé(e) de recrutement
Description du poste
Le chargé(e) de recrutement est responsable des embauches de nouveaux candidat(e)s pour le compte de son entreprise ou d’un cabinet de recrutement. Il analyse puis définit les besoins prévisionnels en matière d’emploi avec sa hiérarchie. Il est garant de l’adéquation entre les compétences d’un candidat et le profil du poste à pourvoir. Il recrute (en interne et externe) dans le respect des orientations stratégiques de la société et du budget alloué par la direction. Il dépend du service des relations humaines.
Il établit les profils de postes, et met au point une méthode de sourcing (réseaux sociaux, presse, écoles, forum, presse…). Après la phase de sélection des candidatures (cv et lettre de motivation), il fait passer les entretiens d’embauche aux postulants, et pratique des tests de personnalité. Il rédige une synthèse descriptive et analytique des entretiens en vue d’informer et d’aider les managers et les différents chefs de services ou départements dans la prise de décision finale. Il suit l’évolution du marché de l’emploi et son vivier de candidats potentiels.
Il gère la gestion administrative (promesse et fiche d’embauche…), et effectue des reportings réguliers de son activité.
Qualités requises
Il a une bonne faculté d’observation, de bonnes capacités de jugement et d’évaluation. Il a une très bonne connaissance de l’organisation et du contexte économique de l’entreprise. Il maitrise les techniques d’entretien et les logiciels de gestion des candidatures. Anglais recommandé.
Rémunération
- Débutant de 25 à 40 K€ bruts annuel
- Expérimenté de 40 à 60 K€ bruts annuel
Evolution de carrière
Responsable mobilité et carrières, responsable ressources humaines, responsable formation après une expérience concluante.