Fiche métier Responsable de mission handicap et diversité
Le métier de responsable de mission handicap et diversité, que l’on retrouve également sous le nom de chargé de mission RH diversité et handicap, consiste à promouvoir et développer la diversité au sein de l’entreprise. Ce professionnel doit pour cela mettre en place une stratégie et veiller à la prévention de la discrimination. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ses nombreuses missions, ainsi que les qualités requises, le salaire et la formation pour accéder à ce métier.
En quoi consiste le métier de responsable de mission handicap et diversité
Le responsable de mission handicap et diversité doit tout d’abord mettre en oeuvre une politique de diversité. Pour cela, il anime un réseau interne et noue des partenariats avec des organismes qui oeuvrent dans ce domaine. Il doit, en outre, assurer la promotion de la diversité et veiller à son application au niveau RH par la mise en place d’indicateurs, d’audits et d’actions de contrôle. Il participe également aux accords d’entreprise portant sur la diversité (plan handicap, égalité professionnelle, discrimination…).
Le métier de responsable de mission handicap et diversité consiste par ailleurs à s’occuper de la communication. Que ce soit pour sensibiliser en interne (formations des collaborateurs, cadres et managers) et en externe (réseau de partenaires et événements sur la diversité).
Grâce à ses actions, le responsable de mission handicap et diversité va tout mettre en oeuvre pour permettre le recrutement de personnes d’origines et d’identités diverses ou en situation de handicap. Si besoin, il identifie les aménagements ou adaptations de poste nécessaires.
Les qualités requises pour le métier de responsable de mission handicap et diversité
Le responsable de mission handicap et diversité doit avoir de nombreuses compétences techniques. Il doit en effet maîtriser le droit du travail ainsi que les processus RH. Il a également de connaissances dans le management d’équipe, le communication (écrite et orale), dans la gestion de projet ainsi que dans la conduite du changement.
Outre ces compétences, le responsable de mission handicap et diversité se caractérise par de nombreuses qualités personnelles qui contribuent pleinement au succès de ses missions. Parmi elles, on peut citer :
- l’aisance relationnelle ;
- la rigueur ;
- l’organisation ;
- la créativité ;
- le leadership ;
- la conviction ;
- l’ouverture d’esprit.
Le salaire du responsable de mission handicap/diversité
Le salaire du responsable de mission handicap et diversité est en moyenne de 30 000 à 45 000€ en début de carrière. Il peut ensuite atteindre de 45 000 à 65 000€ pour les cadres confirmés.
Ce salaire évolue donc en fonction de l’expérience du responsable de mission handicap et diversité ainsi que de la structure dans laquelle il évolue.
Evolution de carrière
Après plusieurs années en tant que responsable de mission handicap et diversité au sein du service RH d’une entreprise ou comme consultant dans un cabinet de conseil, il est possible d’accéder à d’autres fonctions et de donner un nouvel élan à sa carrière avec des postes tels que :
- directeur des ressources humaines ;
- directeur du développement RH ;
- responsable emploi carrière.
Quelle formation pour devenir responsable de mission handicap/diversité
Il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac +5 en ressources humaines afin d’accéder au métier de responsable de mission handicap et diversité. L’alternance est à privilégier pour accéder à ce poste afin de mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir une solide expérience professionnelle. A l’issue de votre formation, vous serez alors pleinement opérationnel et prêt à répondre aux enjeux de la diversité en entreprise !
Pour vous aider dans votre projet professionnel, le CIEFA Paris propose la formation Bac +5 Responsable en management et direction des ressources humaines. Au cours de la formation, vous allez pouvoir assimiler les fondamentaux des ressources humaines, comme la conception d’une stratégie RH, le politique de rémunération, le pilotage de la transformation, la gestion des talents, etc. Outre ces bases, vous pourrez choisir de vous spécialiser en RSE afin d’apprendre à manager la diversité en entreprise. Rejoignez un cursus professionnalisant !