Auditeur(trice) externe
Au sein d’un cabinet d’audit, l’auditeur externe effectue des missions variées visant à vérifier le bon fonctionnement des procédures et le traitement des données chez les clients du Cabinet.
Il est souvent mandaté par ses clients après la constatation de dysfonctionnements.
L’auditeur externe, examine donc les pratiques de tous les services ou départements : comptabilité, financier, commercial, juridique, achats, informatique, risques…
Pour chaque mission, il recueille des documents (procédures, manuel utilisateur, cahier des charges…), mène des interviews avec les opérationnels clé et, in fine, rédige son rapport.
Les dysfonctionnements et les points d’amélioration sont clairement énumérés et détaillés, en conclusion il émet des préconisations.
En fin de mission, il présente son rapport en présence de son responsable ainsi que du responsable de l’unité ayant donné lieu à l’audit.
Rigoureux, organisé, l’auditeur externe est doté d’un esprit analytique poussé. Il aime les chiffres et les procédures.
Curieux et créatif, il sait communiquer, proposer et argumenter.
Sur un plan plus technique, à l’aise avec les logiciels bureautique et principalement avec Excel, il doit avoir de bonnes notions métier dans les domaines qu’il étudie (finance, comptabilité, informatique…).
Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un poste de responsable puis d’associé au sein du Cabinet d’Audit.
La rémunération brute annuelle varie entre 35 et 50K€ brut annuel.
Nos formations pour ce métier
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).