Assistant(e) RH
Ressources Humaines – Organisation – Gestion
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, ce poste est généralement occupé par des débutants fraichement sortis d’école.
Même si dans certains cas son rôle se réduit parfois à de la saisie de données et à la gestion des bulletins de paie, l’assistant(e) RH peut se voir confier l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…).
L’assistant de ressources humaines, très polyvalent, peut également prendre en charge les contrats de travail, la rédaction juridique (participation ou intéressement). Il peut également s’occuper de l’établissement du bilan social, de la préparation des ordres du jour pour les réunions avec les partenaires sociaux, de l’organisation des élections des délégués du personnel…
Dans les moyennes entreprises, l’assistant RH peut accompagner les collaborateurs durant toute leur carrière dans la société.
En plus d’une expertise en bureautique et d’une bonne maîtrise de la législation du travail, ce poste demande d’autres qualités comme une grande discrétion, un bon sens relationnel, de la rigueur et de la méthode mais aussi enfin de bonnes capacités d’adaptation.
Sur le plan de la rémunération, le salaire passe de 18 K€ brut annuel pour un débutant à plus de 30 K€ avec plusieurs années d’expérience.
Cette fonction est un tremplin vers des responsabilités plus importantes dans la filière RH, avec quelques années d’expérience, l’Assistant RH peut ainsi prétendre à une fonction de contrôleur de gestion sociale.