Assistant(e) Polyvalent(e)
Organisation – Gestion – Secretariat
A mi-chemin entre l’Assistant de Direction et l’Assistant de Gestion, l’Assistant(e) Polyvalent(e) intervient dans des domaines multiples et variés.
Il est généralement le principal intermédiaire entre l’entreprise et ses tiers (clients et fournisseurs). Il passe les commandes auprès des fournisseurs et prend souvent en charge le paiement des factures. Pour les clients, la confection et l’émission de devis lui sont aussi confiées. Dans certains cas, il peut être chargé de la relance des impayés et du recouvrement.
L’assistant(e) polyvalent(e) peut également jouer un rôle d’assistant administratif en traitant, rédigeant et archivant les documents, notamment le courrier (e courrier) et autres correspondances d’entreprise.
Dans certaines sociétés, le rôle du titulaire de poste peut encore être élargi à des fonctions comptables ou dans la gestion des ressources humaines (gestion des congés, RTT ou absences).
Plus la structure est petite, plus larges seront les activités de l’assistant(e) polyvalent(e).
En relation avec les différents secteurs de l’entreprise, le titulaire du poste doit être doté d’un bon relationnel, il doit également être rigoureux et organisé.
Sur le plan de la rémunération, le salaire passe de 25 K€ brut annuel pour un débutant à plus de 35 K€ avec plusieurs années d’expérience.