Assistante de direction
Organisation – Gestion – Relationnel
Initialement rattaché à un Directeur, le poste d’Assistant(e) de Direction a évolué en fonction du temps puis que aujourd’hui, l’Assistant(e) de Direction peut œuvrer pour plusieurs responsables voire pour un service entier. Son périmètre d’activité est très varié, l’assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable.
La première de ses missions est de filtrer les appels de son responsable, il (elle) doit également traiter le courrier (distribution, classement, prise de notes et rédaction), organiser l’agenda… en résumé sa mission est de suppléer son responsable en prenant en charge toutes les tâches secondaires.
Avec de l’expérience les missions de l’assistant(e) de direction peuvent évoluer puisqu’ il peut se voir confier le suivi des budgets de la Direction ainsi que la gestion comptable (suivi et validation des factures, gestion des commandes…)
Doté d’un bon sens relationnel, l’assistant(e) de direction doit être disponible et à l’écoute de ses interlocuteurs.
Son sens de la rigueur et de l’organisation sont également des atouts pour ce poste.
Sur un plan plus technique, la connaissance des logiciels bureautique et des facilités rédactionnelles sont indispensables.
Enfin, la pratique de l’Anglais est souvent demandée.
Sur le plan de la rémunération, le salaire passe de 18 K€ pour un débutant à plus de 30 K€ brut annuel avec plusieurs années d’expérience.