Assistant Evénementiel (h/f)
L’événementiel est un secteur très vivant, qui permet de travailler sur des projets aussi passionnants que variés. Pour les mariages, salons, conférences et autres activités du même type, on n’hésite plus à faire appel à des professionnels en vue d’organiser un événement unique. Les métiers dans ce secteur sont nombreux et très variés, avec des opportunités pour pratiquement tous les profils.
L’événementiel est une branche de la communication, un secteur large qui recrute. Le métier d’Assistant Evénementiel consiste à épauler un Chef ou un Responsable de Projet dans l’organisation des événements, au sein d’une entreprise ou d’une agence événementielle. Ses champs d’intervention sont variés et peuvent couvrir l’hébergement, la restauration, la logistique, le transport, la gestion des stocks, des participants ou encore l’appel à la participation, entre autres. Les missions ont lieu avant, pendant et même après un événement.
Avant : l’Assistant Evénementiel répond aux appels d’offres, fait des propositions commerciales, choisit le ou les concepts et lieux de l’événement, élabore des outils de communication et d’édition, analyse la commande du client et réalise le planning de travail.
Pendant : gestion de la logistique, animation d’équipes mobilisées pour l’organisation de l’événement, montage et démontage des structures, coordination de l’activité pour une réussite totale.
Après : la mission après l’événement est essentiellement consacrée à la communication autour des temps forts de l’événement et à la mesure les retombées, par exemple. Pour ce faire, il utilise généralement les outils technologiques et le web, incontournables pour avoir une perspective complète de ce qui est dit de l’événement.
Le métier d’Assistant Evénementiel peut également s’intéresser à l’aspect financier des activités. Pour aider son chef dans ce domaine, ce professionnel peut s’atteler à la rédaction de rapports journaliers, à la gestion de la facturation pour les clients et fournisseurs. Il veille surtout au respect du cahier des charges et délais, car la réussite de l’événement en dépend.
S’orienter vers le métier d’Assistant Evénementiel requiert de nombreuses compétences. Dans un premier temps, ce professionnel doit bien connaître son entreprise (environnement, métiers, produits, concurrents…) et l’ensemble des techniques et outils de communication événementielle. L’événementiel étant une partie de la stratégie de communication globale de l’entreprise, il doit bien la connaître pour rester en cohérence avec les objectifs établis par la Direction de la Communication. Avoir une connaissance irréprochable de l’outil bureautique est requis, tout comme la capacité à gérer différents projets à la fois et à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, dans un français correct.
La pratique de différentes langues étrangères, particulièrement l’anglais, est un atout non négligeable pour progresser dans le métier d’Assistant Evénementiel. En matière de qualités personnelles, le sens de la créativité, de l’organisation, de l’initiative, l’esprit de travail en équipe, l’autonomie, la rigueur ou encore une bonne capacité de négociation sont essentiels à ce professionnel.
Le salaire de l’Assistant Evénementiel est environ de 1 800 € (niveau débutant) à 2 500 € (profil expérimenté) brut par mois.