Agent Général d’Assurance (h/f)

 

L’agent général d’assurance exerce en indépendant et représente une compagnie d’assurance, une banque ou bien encore une mutuelle. Celui-ci bénéficie d’un soutien commercial et technique (outils marketing de prospection) favorisant ainsi le développement de l’agence.

A l’instar d’un chef d’entreprise, il définit et met en place une stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de la société mandataire. Le management de son équipe de conseillers (formation, gestion des plannings, montée en compétence…), la gestion administrative, financière et commerciale de l’agence, sont les axes prioritaires de ses missions.

Personne de terrain et stratège, il développe un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, joue un rôle de conseillé et commercialise les produits et services de son entreprise couvrant les dommages de personnes (assurance vie, décès, hospitalisation, garantie incapacité, complémentaire santé…) ainsi que les dommages de biens et constructions (responsabilité civile, assurance habitation, assurance des biens, assurance dommage ouvrage…). Une fois les contrats signés, il assure le suivi des dossiers sur les plans administratifs, comptables et même juridiques en cas de litige.

Dans le cadre du suivi budgétaire, il procède à des analyses chiffrées et élabore des tableaux de bord.

Il mène une veille constante de la concurrence et se tient informé de l’évolution du marché. Il participe activement à la vie locale pour entrer en contact avec des acteurs stratégiques, leviers incontournables du déploiement commercial de l’agence.

Avoir des qualités relationnelles telles que l’écoute et le goût du contact, sont indispensables à la fois en tant que manager mais aussi vis à vis de la clientèle. A l’aise avec les chiffres, il maîtrise les outils de calculs financiers. Il a de bonnes connaissances juridiques.

Son salaire dépend des commissions sur la vente des contrats (de 16 à 160 K€ brut annuel). Il varie de 40 à 100 K€ brut annuel en fonction de la taille de l’agence et du nombre de clients.

Nos formations pour ce métier

BTS – Assurance en apprentissage
BTS ASSURANCE : DIPLÔME NATIONAL DÉLIVRÉ AU TITRE D’UNE SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE NIVEAU BAC +2. DIPLÔME DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, INSCRIT AU : RNCP38359