Fiche métier administrateur de biens

Secteur à fort potentiel, l’immobilier reste très pourvoyeur d’emplois depuis des années. En France, c’est l’un des poids lourds de l’économie nationale, avec une augmentation des ventes de l’ordre de 4% en 2018.

Pour les personnes qui souhaitent évoluer dans ce secteur d’activité, plusieurs possibilités de carrière existent, notamment le métier d’administrateur de biens. Il consiste en la gestion locative de biens immobiliers (logements, commerces, bureaux, etc.) et leur valorisation pour le compte de particuliers, sociétés ou de syndics de copropriété. C’est une fonction à responsabilités qui exige à minima une formation supérieure de niveau Bac+2 et une bonne connaissance du secteur de l’immobilier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la profession.

Les missions de l’administrateur de biens

Les règlements qui régissent la location et la vente en gestion immobilière sont très complexes, et l’un des meilleurs professionnels du secteur pour accompagner les propriétaires est l’administrateur de biens. Il est mandaté par un propriétaire et s’occupe de la gestion complète de ses biens, sous tous les aspects. Le mandat, qui peut être conclu avec des particuliers ou des entreprises, est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement.

Ses principales missions sont :

  • la gestion des biens immobiliers
  • la gestion des factures
  • l’entretien des biens immobiliers
  • la gestion des litiges concernant son client
  • la gestion locative des biens
  • la réalisation de l’état des lieux des biens avec les locataires
  • l’organisation d’assemblées générales des copropriétaires
  • la gestion des travaux concernant les biens…

Le métier d’administrateur de biens peut également consister à prodiguer des conseils à son client sur le choix du locataire. C’est un professionnel qui touche à pratiquement toutes les activités du secteur.

Les qualités indispensables

Le métier d’administrateur de biens est une profession multitâche, qui demande des compétences et des qualités très variées. Sur le plan professionnel, il doit savoir gérer un patrimoine immobilier, notamment en ce qui concerne son entretien. Il doit être capable de mettre en place des travaux de rénovation ou de réhabilitation des biens qui lui sont confiés, de l’étude de faisabilité à la gestion des travaux, en passant par le choix des entreprises qui prendront en charge les réparations ou la rénovation. Il doit savoir réaliser des appels d’offres et avoir des compétences en négociation.

De même, de solides connaissances juridiques sont importantes pour gérer les litiges. Si l’idéal est de les régler à l’amiable, il doit aussi être capable de les porter devant la justice.

En ce qui concerne les qualités personnelles, il doit se montrer diplomate, déterminé et très rigoureux dans l’exécution de ses responsabilités.

Le salaire de l’administrateur de biens

L’administrateur de biens n’a pas un salaire de base fixe. Il reçoit un certain pourcentage sur les loyers perçus. Ses revenus dépendent donc fortement du nombre de logements gérés par son employeur. D’une façon générale, l’administrateur de biens touche entre 2500 et 2900 € par mois pour un débutant (source : CIDJ.com).

Comment devenir administrateur de biens ?

Pour exercer le métier d’administrateur de biens, il est important de choisir des études spécialisées en immobilier. S’il est possible de commencer son parcours par le BTS Professions Immobilières, il est important de s’orienter par la suite vers un Bachelor en immobilier (Bac+3) pour une meilleure professionnalisation et une insertion professionnelle accélérée.

Cependant, pour devenir directement administrateur de biens après les études, un diplôme de niveau Bac+5 est vivement recommandé. Il permet d’accéder rapidement à des postes à responsabilités. Pour cela, vous pouvez aussi opter pour le Cycle Mastère Management des Services Immobiliers.

Toutes ces formations sont proposées par le CFA IGS de Paris, dont le Bachelor et le Cycle Mastère en partenariat avec l’IMSI, école de l’immobilier du Groupe IGS. Enfin, choisir l’apprentissage vous permettra d’acquérir une expérience pratique extrêmement valorisante pour votre profil dès vos études, en alternant entre des périodes en cours et des périodes en entreprise.