Adjoint(e) au directeur général PME-PMI
FINANCE – COMMERCE – STRATEGIE
L’adjoint au Directeur Général d’une PME-PMI est le bras droit du responsable de l’entreprise. Poste polyvalent par excellence, il est riche de la pluralité de ses missions.
Même s’il n’a pas le pouvoir de décision, son point de vue pèse lourdement dans la stratégie de la société, il joue un rôle de conseiller et prend en charge directement certaines missions.
Sur le plan financier, une fois la stratégie établie, il supervise les budgets et financements alloués aux différents services de la société.
Il contrôle la politique salariale, la comptabilité et la trésorerie de l’entreprise.
Il peut intervenir à tous les niveaux de la société en fonction de la délégation donnée par son supérieur.
En fonction de ses relations avec le directeur général et des secteurs de compétences de ce dernier, son poste peut être à géométrie variable.
Pragmatique et souple, doté du sens des chiffres et d’un bon sens de la communication et de la persuasion, l’adjoint au directeur général et le garant devant ce dernier des résultats et de la bonne marche de l’entreprise.
Avec de solides compétences en finance, il a une bonne connaissance du secteur dans lequel il opère.
Rigoureux et pragmatique, il est curieux et innovant, il a également le sens du management.
Le revenu brut annuel d’un adjoint de directeur général d’une PME ou PMI est assez variable en fonction du rôle qui lui est confié. En début de carrière il est dans une fourchette de 25 à 35K€.
Il peut rapidement évoluer voire même doubler après 5 à 6 ans d’expérience si son rôle est reconnu et à forte valeur ajoutée.
Après quelque années d’expérience, l’adjoint au directeur général d’une PME/PMI peut soit évoluer vers une plus grosse structure soit créer sa propre société.