JEUX OLYMPIQUES DE PARIS : QUELLE ORGANISATION POUR LES ENTREPRISES ?

Près de 16 millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris pour les Jeux Olympiques. Toutes les entreprises seront donc impactées par cet événement et certaines pourront en tirer beaucoup de bénéfices économiques, notamment dans le domaine de l’hôtellerie ou encore de la restauration.

Toutefois, pour d’autres, les Jeux Olympiques sont source de réorganisation totale et synonyme de bouleversement. Les premiers professionnels concernés sont les RH, qui jouent un rôle majeur pour minimiser l’impact des JO et permettre d’assurer la continuité de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise.

Rencontre avec Emmanuelle Muzeau, Responsable des Ressources Humaines Paris du Groupe IGS (IGENSIA EDUCATION), qui nous en dit plus sur le sujet.

 

Quel impact l’organisation d’un tel événement a eu sur votre entreprise ?

L’organisation des Jeux Olympiques à Paris a surtout un impact sur les transports des collaborateurs. En effet, tout Paris est reconstruit, des routes sont bloquées et des stations de métros fermées. Nos collaborateurs rencontrent donc beaucoup de difficultés à se rendre à leur travail en transports en communs et à se déplacer sur Paris et en IDF.

 

Comment avez-vous anticipé l’organisation de votre travail avec l’arrivée des JO ?

Au Groupe IGS, nous avons privilégié le télétravail pour tous les collaborateurs.

Le fait que nous n’ayons plus d’apprenants sur nos campus à cette période nous a permis de fermer intégralement nos locaux du 19 juillet au soir au 26 août. Dans notre groupe, le télétravail est déjà bien installé pour l’ensemble de nos collaborateurs depuis la période covid. Le distanciel est une habitude pour nos équipes, ce qui a facilité la mise en place de cette organisation.

 

Comment maintenir l’activité des collaborateurs tout en préservant leur bien-être et leur sécurité ?

Le full télétravail ou la prise de congés sur cette période ont été proposés aux collaborateurs. Nous avons préconisé à l’ensemble des managers d’organiser des échanges individuels et collectifs de manière hebdomadaire pour maintenir le lien avec leurs équipes. Nous avons également laissé la possibilité aux collaborateurs de quitte Paris ou l’Ile-de-France afin qu’ils puissent télétravailler dans un environnement plus serein et plus facile d’accès.

 

Le télétravail est-il la seule réponse ou d’autres solutions ont-elles été envisagées ?

Dans notre contexte et pour notre groupe, le télétravail était la solution la plus évidente et la plus rapide à mettre en place. Nous aurions pu également envisager d’adapter les horaires en fonctions des pics d’affluence dans les transports mais cette solution était plus contraignante pour les collaborateurs et moins facile à mettre en œuvre.