Les formations aux métiers de l’entrepreneuriat
Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous voulez donner vie à vos projets en créant votre propre entreprise en accord avec vos valeurs ? Les formations en entrepreneuriat vous aident à accéder à vos rêves professionnels. Au sein du CFA IGS, nous vous donnons toutes les clés pour réussir et devenir l’entrepreneur de demain ! Vous pouvez, en effet, suivre l’un de nos cursus à Paris allant du niveau Bac à Bac+5 dans les domaines de la gestion et du management.
Les formations après Bac
Une fois votre Bac en poche, vous pouvez opter pour une formation de niveau Bac+2. Courte et professionnalisante, elle vous permet de mettre en application vos connaissances acquises en cours lors de phases d’immersion en entreprise. Votre solide expérience professionnelle et vos compétences pointues en management favorisent votre immersion dans le monde du travail.
Le BTS Gestion de la PME
Accessible après un Bac général, professionnel ou technologique, le BTS GPME vous prépare à devenir un élément incontournable de la direction d’une TPE ou PME. En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, il vise à vous apporter polyvalence, autonomie et rigueur, mais aussi toutes les compétences nécessaires en gestion des organisations. Au terme de vos études, vous pouvez accéder aux postes suivants :
- collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise ;
- assistant direction financière ou commerciale ;
- assistant de gestion ;
- assistant polyvalent ;
- assistant comptable ;
- assistant commercial…
Le BTS Comptabilité et Gestion en apprentissage
Le BTS Comptabilité et Gestion peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Court et professionnalisant, il vous forme à devenir un acteur influent du monde entrepreneurial. En tant que cadre, vous occuperez une position stratégique dans votre future entreprise. Vous serez capable d’intervenir sur l’ensemble des obligations comptables, fiscales et sociales d’une organisation. À l’issue de cette formation, vous aurez accès à de nombreux débouchés comme :
- assistant comptable ;
- gestionnaire de paie ;
- responsable administratif et financier ;
- comptable ;
- trésorier ;
- chargé de clientèle ;
- conseiller en administration des affaires…
Les formations après Bac+2
Après avoir obtenu une formation de niveau Bac+2, vous pouvez faire une année de césure, partir à l’étranger ou poursuivre vos études. Si c’est la dernière alternative qui vous intéresse le plus, sachez que le CFA IGS vous propose plusieurs formations en entrepreneuriat de niveau Bac+3 à Paris.
Le Bachelor ESAM Responsable en Gestion et développement d’entreprise parcours Comptabilité
Suivre notre Bachelor ESAM Responsable en Gestion et développement d’entreprise parcours comptabilité vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au pilotage d’une activité financière. Mais, ce n’est pas tout ! Vous serez aussi capable de conduire les projets de votre entreprise et ainsi planifier son activité commerciale. Grâce à votre expérience professionnelle et vos solides compétences techniques en management et comptabilité, vous pouvez accéder aux métiers suivants :
- assistant comptable et financier ;
- adjoint du directeur administratif et financier ;
- chargé de projet, chargé de développement ;
- assistant contrôle de gestion…
Le Bachelor ESAM Responsable en gestion et développement d’entreprise parcours Généraliste
Le Bachelor ESAM Responsable en gestion et développement d’entreprise parcours Généraliste vous prépare au monde entrepreneurial de demain. Au cours de cette formation spécialisée en entrepreneuriat, vous apprenez à piloter un projet, manager des équipes, mettre en œuvre une stratégie financière… Au terme de vos études, vous êtes prêt à intégrer la vie active et devenir :
- gestionnaire administration des ventes ;
- chargé de projets ;
- chargé de missions (RH, achat/logistique…) ;
- adjoint au responsable des achats et de la logistique ;
- adjoint au responsable de la gestion du personnel…
Les formations après Bac+3
Même s’il est possible d’intégrer la vie active après l’obtention de votre diplôme de niveau Bac+3, sachez qu’il est aussi possible de poursuivre vos études afin de vous spécialiser dans un domaine précis du management. Avoir suivi une formation en entrepreneuriat de niveau Bac+4 ou Bac+5 est un véritable atout sur votre CV.
Le Master of Science ESAM Management stratégique et Entrepreneuriat en 1 ou 2 ans
Accessible en 1re année ou 2ᵉ année, le Master of Science ESAM Management stratégique et Entrepreneuriat vous prépare à devenir le manager qui répond aux exigences des entreprises dans des contextes de plus en plus complexes. D’une part, vous suivez un programme théorique qui vous permet de définir une stratégie d’entreprise, piloter l’innovation, piloter l’activité et gouverner l’entreprise. D’autre part, vous profitez de phases d’immersion en entreprise dans lesquelles vous mettez en application tous vos savoirs acquis au CFA. Ce rythme favorise votre employabilité, car les recruteurs recherchent des collaborateurs opérationnels et innovants dès la fin de leur formation. Vous pourrez ainsi devenir :
- créateur d’entreprise ;
- chef ou développeur ou directeur de projet ;
- dirigeant de PME, de filiale… ;
- chef d’entreprise ;
- conseiller en création ou reprise d’entreprise ;
- directeur de service, département, unité… ;
- consultant ;
- directeur d’agence ;
- directeur commercial…
Le Titre ESAM Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise parcours Généraliste 1 an
Le Titre ESAM Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise parcours Généraliste 1 an vous permet, à la fin de votre cursus, de gérer un centre de profit, une unité opérationnelle, une PME-PMI ou une direction fonctionnelle. Notre programme s’articule, en effet, autour de 4 pôles de compétences, à savoir :
- la conduite des projets de l’entreprise ;
- le pilotage et le contrôle financiers ;
- la planification et le contrôle de l’activité commerciale ;
- le management des équipes.
Une fois ce cursus terminé, vous pouvez devenir :
- contrôleur de gestion ;
- gestionnaire administration des ventes ;
- chef de projet ;
- chargé de missions (RH, qualité, achat/logistique…) ;
- responsable financier d’un centre de profit ;
- adjoint de directeur général PME-PMI…
Suivez une formation en entrepreneuriat à Paris pour vous épanouir dans le monde du management et, au fil des années, évoluer vers des postes à responsabilités !