Découvrez les 6 finalistes du Concours D’Eloquence

Le Concours D’éloquence du CFA IGS / CIEFA est une grande compétition durant laquelle 250 apprentis de 4 filières métiers s’affrontent lors de 3 phases de concours avant de terminer sur une grande finale dans un théâtre parisien.

Parmi tous les participants, 6 ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du 7 mars au Théâtre du Gymnase Marie Bell, situé sur le Grand Boulevard Bonne-Nouvelle : 

Alban Latournerie, Gerbine Félix, apprentis en Master Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise, Marie Salomon, Jocelyn Truc, apprentis en Bachelor Responsable en Développement d’Entreprise, ainsi que Nicolas Glerean, apprenti en Master Marketing Digital et Transformation Numérique et Olivia Dorce, apprentie en Master Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines.

Ils nous livrent leurs ressentis, leur citation préférée et un orateur qui les inspire avant la grande Finale !

 

Qu’avez-vous préféré dans ce Concours ?

 

Alban :

La gestion du stress et la maîtrise de l’appréhension de la prise de parole en public.

Gerbine :

Pour ma part c’est de découvrir cette capacité  que j’ignorais totalement à développer un sujet qui la plupart du temps ne m’inspire pas grand chose, et qui à la fin suscite sourire, et le plaisir d’écouter dans l’auditoire.

Marie :

Le challenge ! Sans hésiter !  Le fait de sortir de ma zone de confort.

Olivia :

Idem pour moi ! Le challenge, devoir convaincre.

Nicolas :

Je rajouterai la surprise lorsque l’on reçoit notre sujet et le moment où nous présentons le fruit de notre travail. J’aime ce mélange de stress, de joie, d’amusement et de peur qu’impose l’exercice.

Jocelyn :

Pour moi c’est la mise en avant des pensées de chacun. C’est une expérience pleine de culture et très enrichissante philosophiquement.

 

Qu’est-ce que ce concours vous a appris sur vous-même ?

 

Nicolas :

Ce concours m’a appris que je pouvais sortir de ma zone de confort plus facilement que je ne le pensais. Aussi, que j’aime beaucoup l’exercice d’éloquence à voir dans le futur !

Olivia :

Que je peux être une bonne oratrice ! Je ne me suis jamais sentie très à l’aise, car c’est assez stressant. Avec ce concours, j’ai réalisé que je pouvais prendre du plaisir à prendre la parole en public.

Jocelyn :

Que j’étais capable de mettre des mots sur mes idées ! Par ailleurs, ce concours m’a montré le poids que les mots et les pensées pouvaient avoir et qu’ils n’étaient pas le même pour tous, et m’a permis de comprendre mes axes d’amélioration dans la prise de parole.

Gerbine :

Je ne m’imaginais pas aussi courageuse pour affronter le regard des autres malgré le stress. J’ai découvert une personne qui prend du plaisir à partager et à transmettre à son auditoire des émotions.

Marie :

Ce concours m’a montré que j’étais capable de réaliser des choses que je pensais inatteignables. Il y a quelques semaines, vous m’auriez dit que je serais finaliste du concours d’éloquence, je ne vous aurais pas cru !

Alban :

Qu’il faut débrancher son cerveau et foncer !

 

Si vous étiez un grand orateur ?

 

Marie :

Pour n’en choisir qu’une, je dirais Simone Veil, je l’admire pour son courage lors de sa prise de parole en faveur de l’IVG particulièrement.

Jocelyn :

Si j’étais un grand orateur, je serais heureux de pouvoir compter sur mes proches pour me rappeler que je dois être et rester un grand « auditeur » des autres.

Gerbine :

L’art oratoire de Barack Obama qui allie une magnifique voix, la gestuelle, l’implication du public, et le regard qui lui permet de partager plus que des mots m’a toujours impressionné.

Olivia :

Martin Luther King !

Nicolas :

Non, Charles De Gaulle !

Alban :

Moi je serai déjà maréchal de France, c’est certain !

 

Une citation qui vous motive ?

 

Alban :

« Je ne crains pas les balles, elles ne tueront pas mon âme ! » (Jean Nicolas Stofflet)

Olivia :

« La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain ! »

Jocelyn :

Au quotidien la citation qui me motive le plus est :
« Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme » tiré de la version française du poème de William Ernest Henley

Marie :

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. »

Nicolas :

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin

Gerbine :

« Ne laisse pas qui tu étais définir qui tu seras ! »