Découvrez le témoignage de Jennifer BOS, alumni du CFA IGS et DRH de Libeo
Après l’obtention de son diplôme Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines en 2008, Jennifer BOS n’a fait qu’évoluer et est aujourd’hui Directrice des Ressources Humaines de Libeo, grâce aux compétences et à son expertise acquises tout le long de son parcours.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours de formation au sein du CFA IGS ?
Mon parcours au sein du CFA IGS a été une étape clé au cours de mes études car uniquement faire de la théorie ne me convenait pas. Je ne me destinais pas du tout à faire 5 ans d’études après le Bac. J’avais besoin de concret.
C’est pourquoi, après avoir obtenu mon BTS Assistanat de Direction en apprentissage, j’ai opté pour le Cycle Mastère Professionnel Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise proposé en deux ans à l’époque, qui me paraissait très approprié car je ne savais pas encore quel métier je souhaiterai exercer. Ce diplôme permettait de couvrir l’ensemble des grandes fonctions d’une entreprise : Management stratégique, Finance d’entreprise, Droit, Marketing…
J’y ai effectué mon alternance en contrat d’apprentissage au sein de la Société d’Ingénierie et de Services Assystem en tant que contrôleur de gestion. Cela m’a permis de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise et surtout de travailler avec les différents départements et ainsi de découvrir la fonction RH.
J’ai ensuite décidé de me spécialiser dans les Ressources humaines en optant pour le Cycle Mastère Professionnel Management et Direction des Ressources Humaines en contrat de professionnalisation. J’ai effectué mon alternance au sein d’une société de service en informatique appelée Tescom en tant que Chargée de Missions RH.
Ce rôle m’a vraiment marqué car j’ai pu évoluer de manière autonome dans un environnement international, avec des missions RH variées et un manager de grande qualité qui m’a beaucoup appris.
Que retenez-vous de votre formation ?
Je retiens avant tout du concret avec des intervenants de qualité ayant une expérience du monde de l’entreprise et désireux de transmettre leur savoir. Je retiens également beaucoup d’enthousiasme et d’entraide entre étudiants. J’ai eu beaucoup de plaisir à passer ces 3 années en alternance au sein du CFA IGS.
Quel conseil, et de la part de qui, vous a le plus servi lors de votre formation et que vous continuez d’appliquer encore aujourd’hui ?
L’avantage de l’alternance, c’est que nous pouvons être confrontés à différents types de managers et de collaborateurs. Je n’ai pas une personne en particulier en tête mais ce que je retiens globalement, c’est qu’il est important d’être précis dans ce que l’on fait, rigoureux, toujours se challenger soi-même, anticiper et ne jamais se reposer sur ses acquis.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre parcours ?
Mon expérience au sein du CFA IGS, c’est avant tout des rencontres, que ce soit avec les étudiants, les professeurs ou bien les collaborateurs en entreprise. Ce sont toutes ces personnes qui vous aident à devenir ce que vous êtes, par le biais de conseils, de critiques, de partage. Echanger, écouter, partager des expériences et créer du réseau est primordial pour développer sa carrière professionnelle.
Pour ce qui est d’une anecdote, je me souviens que lors de ma soutenance de mémoire de Master 1, l’un des membres du jury était, à mon sens, le professeur le plus exigeant de la formation. Lorsque je me suis présentée devant le jury, mon mémoire était recouvert de commentaires en rouge qu’il avait fait sur chacune des pages. Tout au long de ma soutenance, il a été le plus pointilleux et le plus exigeant dans ses questions. Je suis sortie de la salle en me disant que c’était peine perdue et que ma note n’allait pas être très haute. J’ai finalement obtenu une excellente note.
Cela a été une formidable expérience pour moi car dans le monde du travail, personne ne vous fait de cadeau et l’on se doit d’être préparé à toute éventualité et savoir anticiper les risques.
Cette année a eu lieu la 24ème édition du Colloque RH. Vous y avez participé lors de votre formation au CFA IGS. Que retenez-vous de cette expérience ?
Une excellente expérience car cela nous apprend à travailler en mode projet avec des équipes et des échéances à respecter. Les sujets sont concrets et nous permettent de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de grande qualité.
Pour cette nouvelle édition, le Colloque RH porte cette année sur Le rôle de la fonction RH dans l’inclusion professionnelle durable des publics éloignés de l’emploi.
Ce thème vous fait-il écho ?
Je pense que c’est un thème très important qui nous touche tous et sur lequel en tant que professionnels RH, nous avons d’une part, encore beaucoup de chemin à parcourir mais également un rôle important à jouer.