Quelles études de comptabilité après le Bac ?
Après l’obtention du Bac, vous voulez poursuivre par des études en comptabilité ? Avec les nombreuses formations disponibles, il n’est pas évident de savoir laquelle correspond le mieux à votre projet professionnel. En effet, les cursus permettant d’acquérir et de maîtriser les connaissances nécessaires à l’exercice du métier ont de nombreux points communs, mais ils répondent à des objectifs bien différents. Alors comment choisir entre les différents cursus ? Et quels sont les débouchés, les perspectives professionnelles ou les poursuites d’études du secteur ? Si les possibilités sont multiples, commencer par un BTS CG est une solution qui ouvre de nombreuses portes.
La comptabilité : un secteur porteur d’emploi pour les jeunes diplômés
Les métiers de la comptabilité et de la gestion assurent de bonnes perspectives de carrière et offrent de réelles opportunités en matière d’emploi. En effet, le vieillissement des ressources humaines dans le secteur s’est accru : plus de la moitié des associés des cabinets comptables ont plus de 50 ans. Cette tendance laisse entrevoir des opportunités d’embauche intéressantes, y compris pour les jeunes diplômés.
Selon le baromètre annuel de Fed Finance, qui explore les motifs d’embauche dans les métiers de la comptabilité et de la finance, la création de postes dans le secteur représente 28 % des motifs d’embauche en 2018. Le remplacement reste le premier motif d’embauche avec un taux de 43,5 %. Des remplacements qui ont été en grande partie pourvus en CDI dans 26,75 % des cas.
De plus, le domaine de la comptabilité s’est largement automatisé au niveau des opérations et des tâches répétitives. Cela offre un large éventail de possibilités de recrutement dans les métiers liés à l’analyse des opportunités économiques, la mise en place d’outils de gestion et le conseil à la clientèle, etc. Par ailleurs, il existe différents niveaux de diplôme pour se former aux métiers de la comptabilité. Quelles sont donc les formations accessibles après le Bac en comptabilité et quels sont les débouchés et les possibilités de poursuite d’études offertes aux étudiants ?
L’admission dans une formation de comptabilité après le Bac
Les formations diplômantes en comptabilité disposent de programmes qui se déclinent du Bac +2 au Bac +5. Ces études supérieures permettent d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice des professions comptables. Les premières formations sont généralement ouvertes aux étudiants ayant un Bac STMG (Sciences et Technologies du management et de la gestion), option comptabilité et finance d’entreprise. Les bacheliers scientifiques et les bacheliers option sciences économiques et sociales ayant un bon niveau en maths sont également acceptés.
Pour intégrer un cursus dans ce domaine, il est fortement conseillé d’avoir une bonne capacité d’analyse et un goût prononcé pour les chiffres et le monde de l’entreprise. Les conditions d’admission dépendent généralement du niveau de la formation visée. En effet, certaines formations qualifiantes ne demandent aucun diplôme, tandis que pour s’inscrire à une formation diplômante, le Bac est nécessaire. Les bacheliers déposent ainsi leurs dossiers de candidature auprès des établissements de leur choix. Ensuite, des tests écrits et des entretiens oraux sont souvent à prévoir pour accéder à ces formations.
BTS comptabilité et Gestion : objectifs et points forts
Le BTS Comptabilité et Gestion a pour objectif de former des techniciens responsables des opérations comptables d’une entreprise, une banque ou encore une administration. Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac général, technologique ou encore un diplôme admis équivalent. C’est un diplôme de niveau Bac+2 qui permet soit une insertion professionnelle immédiate, soit de poursuivre des études dans le domaine de la comptabilité et de la finance.
La formation en BTS comptabilité comprend également des cours de langues vivantes et de culture générale. Le programme vise également à apporter des connaissances fondamentales dans des cours spécialisés en rapport avec l’entreprise à savoir : la gestion comptable, fiscale et sociale, les ressources humaines, le management, la gestion des immobilisations, le droit et les outils informatiques…
Par ailleurs, le BTS comprend des enseignements généraux et des initiations professionnelles avec notamment des stages obligatoires étalés sur les deux ans de la formation. Le cursus peut aussi être suivi en alternance. Sous forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, cette formule présente plusieurs avantages, à savoir : l’autonomie, le sens des responsabilités, la possibilité de financer ses études via le salaire perçu ou encore le taux d’insertion professionnelle élevé grâce aux périodes d’immersion en entreprise.
Après le BTS comptabilité : débouchés et poursuite d’études
Le BTS comptabilité et gestion permet d’intégrer directement la vie active dans diverses branches d’activités. Le titulaire, alors Technicien supérieur Comptable, peut travailler dans diverses organisations et entreprises au sein des services administratifs, comptables et financiers. Il peut également exercer ses fonctions dans des cabinets comptables et de conseil, des banques et des entreprises de service.
À l’issue de ce cursus, les diplômés seront aptes à exercer les métiers de la comptabilité suivants :
- assistant comptable ;
- gestionnaire administratif ;
- chargé de clientèle ;
- trésorier ;
- technico-commercial ;
- gestionnaire de paie ;
- contrôleur de gestion.
Ils assureront ainsi la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, le contrôle des comptes, contribueront au processus de prise de décision et participeront à la communication des informations financières.
Le BTS comptabilité vise une insertion professionnelle rapide, mais les possibilités de poursuite d’études après cette formation ne manquent pas. Les titulaires du BTS comptabilité peuvent donc opter pour un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). C’est un diplôme d’État de niveau II, équivalent à un Bac +3. Ils peuvent également s’orienter vers un cursus universitaire avec une licence (comptabilité, économie et gestion, contrôle, audit, administration économique et sociale, etc.) ou une licence professionnelle (gestion, droit, banque, assurance, etc.). Enfin, les diplômés du BTS comptabilité et gestion peuvent intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans le cadre d’une admission passerelle.
Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? Découvrez les formations en Comptabilité Gestion Finance du CFA IGS Paris !