Le BTS Comptabilité, débouchés et poursuites d’études au CFA IGS
Le BTS Comptabilité – Gestion est une formation professionnalisante de niveau Bac +2 qui permet d’acquérir les compétences nécessaires en matière de comptabilité, de finance, de fiscalité et de droit. Ce cursus est particulièrement adapté aux étudiants ayant un Bac STMG, aux bacheliers scientifiques ou en sciences économiques et sociales. Vous êtes étudiant en BTS Comptabilité et vous vous demandez quels sont les débouchés et les possibilités de poursuite d’études après ce cursus ? Le CFA IGS Paris vous dit tout.
Les débouchés du BTS Comptabilité
Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion auront acquis les compétences requises afin de gérer la comptabilité et analyser les chiffres pour guider leur entreprise dans la prise de décisions stratégiques. . Ce diplôme leur permet ainsi d’intégrer directement le marché de l’emploi dans divers secteurs d’activités. Ce Brevet Technicien Supérieur prépare principalement les étudiants aux métiers suivants :
Assistant(e) comptable : ce métier représente l’un des principaux débouchés du BTS comptabilité. Véritable bras droit du comptable, il peut ainsi exercer son activité dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’une entreprise. Au service comptabilité d’une entreprise, l’assistant(e)comptable se charge de gérer les dossiers contentieux, saisir les notes de frais et participer à la mise en place d’un système de contrôle.
Gestionnaire de paie : c’est un/une spécialiste des procédures administratives liées à la gestion du personnel au sein d’une entreprise. Il s’occupe des fiches de salaire des employés, se charge de la gestion de la paie et calcule les salaires sur la base des heures travaillées, des congés, des heures supplémentaires, des primes, des taxes, etc. Il vérifie ensuite les bulletins et fait en sorte que toutes les informations soient correctes. Enfin, il peut être amené à entretenir des relations avec les mutuelles et les caisses de retraites ou à vérifier la bonne application des règles sociales au sein de la structure qui l’embauche.
Contrôleur(se) de gestion : c’est un/une analyste financier qui collecte des informations, réalise des audits et des bilans budgétaires et contribue à la mise en place des stratégies de son entreprise. Il a des compétences en comptabilité, en informatique et en logiciels de gestion, et travaille dans un service financier ou administratif auprès d’une direction générale. Le contrôleur de gestion est ainsi un interlocuteur incontournable dans toute structure, puisqu’il offre à la direction la visibilité dont elle a besoin sur la situation des finances de l’entreprise.
Les possibilités de poursuite d’études après le CFA IGS
Après un BTS comptabilité, vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités de poursuite d’études ! Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en comptabilité, vous pouvez opter pour le Bachelor Esam Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise parcours Comptabilité en alternance au CFA IGS. D’autres cursus s’offrent à vous, notamment le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). C’est un diplôme d’État de niveau II, équivalent à un Bac +3. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers un cursus universitaire avec une licence (comptabilité, économie et gestion, audit, contrôle, administration économique et sociale, etc.) ou une licence professionnelle (banque, assurance, gestion, droit, etc.). Par ailleurs, les titulaires d’un BTS Comptabilité Gestion peuvent intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans le cadre d’une admission passerelle.
Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? Le CFA IGS Paris vous propose de découvrir ses formations en Comptabilité Gestion Finance, qui correspondront, sans nul doute, à votre projet professionnel !